Domaine de Saint Clément Vignoble - Buresi Nicole - Domaine Saint-Clément Vignoble

+33 (0)4 67 63 36 93
Le domaine de Saint Clément Vignoble
Aller au contenu
Art & vins
Au Domaine de Saint Clément
Nicole BURESI
(Crédit photo Marie-Pierre Pineau, de la Nouvelle République)
Nicole BURESI

Agrégée de lettres modernes, elle a longtemps enseigné avant de se mettre à écrire. Elle a publié des nouvelles, de la poésie, des pièces de théâtre et des romans et anime des ateliers d’écriture.
Son dernier roman, Le Testament secret de Théophraste Renaudot paru en janvier 2020 chez Cécile Langlois est un roman historique, écrit à partir de la vie de Théophraste Renaudot, médecin, un aspect méconnu de son œuvre remarquable, elle-même peu connue.
 
 
Bibliographie sélective
Nouvelles
– Recueil : Esquisses de femmes,  éditions Cécile Langlois (oct. 2017)

Poèmes
– Recueil Vivante, illustré par l’artiste Anne Lantheaume (ed. Chèvre Feuille étoilée, 2013), itinéraire d’une sortie de deuil.

Pièces de théâtre
Trois femmes dans l’escalier, ed. Les Cygnes, 2011 (lecture au théâtre Pierre Tabard, à Montpellier)
À l’aube, j’ai rencontré mon voisin Oreste, Les Cygnes, 2014 (joué à Paris et à Montpellier) (Réflexion sur les mythes aujourd’hui)

Albums jeunesse, collection : La philo en minuscule, chez Cécile Langlois (5 titres)
— Nathan et le rouleau magique
— Linette et le marchand de sable
— La maison qui prend la mer
— La reine Réjane
— Le panache

Roman collectif
Bassoles s’en va-t-en guerre (commande de la médiathèque de Loudun sur la guerre de 14). (N. Buresi, É. Dersoir, N. Hamon, R. Marteau, A. Raimbaut, S. Tanguy), Chèvre Feuille étoilée, 2015, (Voir l’entretien, dans  la revue « Chemins de mémoire »). La pièce a été jouée dans la Vienne à deux reprises pour les commémorations.

Roman policier
La Frileuse, éditions Chèvre-feuille étoilée, coll. « D'un noir l'autre ». (nov. 2017), polar inspiré par la statue de Houdon qui se trouve au musée Fabre, à Montpellier.

Roman historique
Le Testament secret de Théophraste Renaudot, éditions L.C. (Langlois Cécile) janvier 2020

Qui connaît Théophraste Renaudot, en dehors du prix littéraire qui porte son nom ? Ancien étudiant à la faculté de médecine de Montpellier, ce philanthrope mit ses compétences et sa vie entière au service de tous. Il dut pourtant se battre avec la plus folle énergie pour les imposer et il est juste de lui rendre hommage.
C’est l’homme que fait revivre l’écrivaine Nicole Buresi dans un roman historique passionnant où elle retrace les grandes étapes de son existence, ses joies, ses peines et ses luttes. Sans jamais le trahir, elle s’est attachée à créer un héros romanesque dont le modèle mérite vraiment de sortir de l’oubli. Au passage, elle réactive un moment particulier de l’histoire de la médecine au XVIIe siècle, un moment où la faculté de Montpellier était en rivalité avec celle de Paris. Un épisode heureusement oublié aujourd’hui, mais qui rappelle combien, dans tous les domaines, les novateurs ont eu du mal à éclairer les hommes. C’était l’époque de Galilée…
Automne 1652, Théophraste Renaudot est mourant. Il prend ici la parole pour léguer son « testament spirituel » à son fils Eusèbe et à un jeune médecin venu le consulter sur le métier qu’il va exercer. C’est un texte émouvant mais parfois drôle, documenté mais plein d’imagination où la romancière dépeint, dans un style élégant et alerte un pan de notre histoire et en particulier celle de la ville de Loudun en opérant des rapprochements inattendus avec celle de Montpellier.
Nous contacter
Téléphone:
+33 (0)4 67 63 36 93

Email:
wineclub@domainesaintclement.fr

Adresse:
Domaine Saint Clément
Route de Montferrier
34980 Saint-Clément-de-rivière
FRANCE

Création
REBEYL COMMUNICATION
L‘espace  dégustation-vente des vins du Domaine est ouvert:
La liste de nos points de vente:
Ce site est réservé aux personnes majeures.
L'abus d'alcool est dangereux, consommez avec modération    
    
   
Domaine saint clément - Label Sud de France
Labellisation Vignobles et découvertes
Retourner au contenu