Domaine de Saint Clément Vignoble - Triozon Juliette - Domaine Saint-Clément Vignoble

+33 (0)4 67 63 36 93
Aller au contenu
Art & vins
Au Domaine de Saint Clément


Juliette MAI TRIOZON


"Waltzing with the Dragons", Valser avec les dragons, est l'histoire vraie d'une Vietnamienne et de sa fille eurasienne.

Née en 1922 dans le nord du Vietnam, sous domination coloniale française, Ly était la fille d'un des derniers Mandarins, un ami d'enfance de Ho Chi Minh. Après s'être rebellée contre sa famille, en refusant un mariage arrangé à treize ans, elle a été envoyée vivre avec les meilleurs amis de son père, un couple français. C’était le début d’une longue histoire d’amour avec la culture et le style de vie français. À dix-sept ans, elle épouse un officier de l'armée française qui, peu de temps après, est tué au combat. Elle a vécu l'occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, échappé à ses ravisseurs et, après de nombreuses aventures, s'est dirigée vers le sud. Après avoir tout perdu, à Cholon (le quartier chinois de Saigon), elle s’est établie comme une femme d’affaires prospère sous la protection des chefs de gangs qui dominaient la ville à la fin des années quarante. C'est à cette époque qu'elle a rencontré l'amour de sa vie, médecin dans l'armée française. De cette liaison passionnée, elle est tombée enceinte de son unique enfant: Mai-Tâm, sa fille. Son amant étant rentré en France, elle a accouché seule alors qu'il réalisait de plus en plus qu'il ne reviendrait pas.

Né à Saigon en 1952, Mai-Tâm grandit au crépuscule de l'ère coloniale française qui s'acheva en 1954 avec le défaite à Dien Bien Phu par les forces de Ho Chi Minh. Enfant de métisse, elle ne se sentait nulle part chez elle et ce n’est que dans sa famille vietnamienne qu’elle se sentait aimée et protégée.
Au cours de son enfance, elle a été victime de la guerre du Vietnam de plus en plus agressive ainsi que de la relation perturbatrice et malheureuse de sa mère avec son deuxième mari français.
Ses parents l'envoyèrent à la sécurité française en juillet 1967, où ils la rejoignirent un an plus tard, après l'offensive de la Têt en 1968.
Devenu Anna et Mai-Tâm, devenue Juliette, elle prouvait que la force de caractère et la détermination pouvaient surmonter toutes les difficultés.

Juliette Triozon
Nous contacter
Téléphone:
+33 (0)4 67 63 36 93

Email:
wineclub@domainesaintclement.fr

Adresse:
Domaine Saint Clément
Route de Montferrier
34980 Saint-Clément-de-rivière
FRANCE

Création
REBEYL COMMUNICATION
L‘espace  dégustation-vente des vins du Domaine est ouvert les:
La liste de nos points de vente:
Ce site est réservé aux personnes majeures.
L'abus d'alcool est dangereux, consommez avec modération      
    
   
Domaine saint clément - Label Sud de France
Labellisation Vignobles et découvertes
Retourner au contenu